25 images seconde

Quelque chose de nous

Au coeur d’un collège, des élèves primo-arrivants nous parlent de leur expérience intime de la migration. Entre document et conte, ils font entendre leurs parcours mais aussi le sentiment d’étrangeté et de perte qui accompagne leur ancrage dans la société française.

En écho à ces récits, une professeure aborde son rôle d’enseignante, les responsabilités et les limites auxquelles elle est confrontée.

En se tenant à hauteur d’enfants, le film dit quelque chose de nous, de ce qui se joue dans la confrontation et l’ouverture à l’autre, ainsi que des contradictions qui agitent aujourd’hui la société française.

Avant l’horizon

Ces dernières années, des milliers d’hommes sont partis de la plage de Thiaroye-sur-Mer dans la banlieue de Dakar au Sénégal, pour tenter de rejoindre l’Europe à bord de leurs propres pirogues de pêche. Une centaine d’entre eux sont morts au cours de ces traversées ; la plupart ont dû retourner d’où ils venaient.

Durant six semaines, je me suis rendu tous les jours sur cette plage avec le Bureau Mobile de Discussion : une petite table où m’asseoir, une caméra et, en face de moi, une chaise vide comme un appel au dialogue. Cette posture a provoqué des rencontres d’où ont surgi les récits du film.

Qu’ont-ils vécu pendant ces traversées ? Comment analysent-ils leur situation ? Quel rapport voient-ils entre l’économie mondiale et leur besoin de partir ?

Tout autour de nous, la mer, les pirogues et la vie de ce village de pêcheurs où ils sont bloqués.

Avant l’horizon est disponible en DVD

Poétique d’une estive

Une exposition qui raconte les usages contemporains d’un pâturages de montagne, en proposant un rapport à la fois contemplatif et documenté à l’alpage. Carte blanche du Parc Naturel Régional de Chartreuse

Laisser un commentaire